top of page
  • Est-ce que la FNP soutient la nouvelle réforme des retraites ? Quelles sont ses propositions ?
    La FNP défend les droits des pédicures-podologues et ne peut se réjouir du recul de départ à la retraite à 64 ans. L’absence d’engagement concernant l’Avantage Social Vieillesse (ASV) est également regrettable, et vos représentants restent mobilisés pour que cet avantage conventionnel soit amélioré. Néanmoins, la réforme présente des avancées et des perspectives qui peuvent être bénéfiques à notre profession : - Majoration de 10% de la pension pour 3 enfants ou plus étendue aux podologues - Engagement du gouvernement à réformer l’assiette sociale des indépendants, avec la simplification des cotisations sociales des professionnels - Le dispositif de retraite progressive ouvert à tous les travailleurs indépendants - Des droits améliorés dans le cumul emploi retraite La FNP agit activement depuis plusieurs mois pour que cette réforme, malgré le report d’âge légal, soit l’occasion de supprimer certaines iniquités.
  • Quel sera l’impact de la réforme sur la CARPIMKO ?
    La CARPIMKO ne fait pas partie des régimes spéciaux et n’est pas menacée par cette réforme. Elle est une caisse autonome et conserve la gestion de ses réserves et de ses différents régimes (Complémentaire, Invalidité Décès et la collecte/versement de l’Avantage social vieillesse (ASV). Contrairement au précédent projet de réforme, elle ne perdra pas sa gouvernance.
  • Le projet de réforme actuel est-il le même que celui de 2019 ?
    Non, le projet de réforme de 2019 visait à créer un système universel en regroupant tous les régimes retraite en un régime unique. En découlait un problème de taux de cotisation, les salariés ayant un taux de cotisation pour leur retraite de 28% (en partie payé par l’employeur) alors que les affiliés de la Carpimko un taux de cotisation de 17%. La réforme proposée aujourd’hui vise à trouver des financements supplémentaires par un allongement du temps de cotisation et un report de l’âge légal de départ.
  • Qu’est ce que l’âge légal de départ à la retraite ?
    L’âge légal est l’âge minimal à partir duquel le pédicure podologue peut demander sa retraite. A ce jour, il est de 62 ans et la réforme repousse cet âge à 64 ans. Il ne sera plus possible de prendre sa retraite à 62 ans. NB : L’âge moyen de départ à la retraite est de 64 ans et quelques mois pour notre profession.
  • A quel âge peut-on obtenir le taux plein ?
    Le taux plein, c'est le taux maximum qui sert au calcul de la pension de retraite de base. Pour l’obtenir, il faut justifier d’une durée de cotisations de 41 ans aujourd’hui, (43 ans selon la réforme) ou attendre l’âge requis (actuellement, c’est l’âge légal qui est fixé à 62 ans + 5 ans, soit 67 ans). La réforme ne change pas cet âge. Tous les podologues pourront continuer à prendre leur retraite à 67 ans à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés. Pour résumer, actuellement le pédicure podologue peut partir à la retraite à partir de 62 ans. Il n’aura droit au taux plein que s’il justifie de 41 années de cotisations, autrement il subira une décote de sa pension. A partir de 67 ans, quelque soit le nombre d’années cotisées, il pourra partir à taux plein. Avec la réforme des retraites, le pédicure podologue ne pourra partir à la retraite qu’à partir de 64 ans. Il n’aura droit au taux plein que s’il justifie de 43 années de cotisation. Il pourra toujours partir à taux plein à 67 ans quelque soit le nombre d’années cotisées.
  • Suis-je suis concerné(e) par la réforme et dans quelles mesures ?
    Les personnes nées au dernier quadrimestre de l’année 1961 (de septembre à décembre) devraient être les premières concernées par le report de l’âge légal à 64 ans avec une mise en œuvre de la réforme prévue au 1er septembre 2023. Qui ne sera pas concerné par la réforme des retraites 2023 ? Les personnes nées en 1960 ou du 1er janvier au 31 août 1961 pourront continuer à partir à 62 ans. Pour savoir si les mesures proposées vous concernent, rendez-vous sur le service "Réforme des retraites - suis-je concerné(e) ? (info-retraite.fr)",
  • Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite ? Quels changements avec la nouvelle réforme ?
    Le cumul emploi retraite permet à un retraité de reprendre une activité professionnelle en cumulant ses nouveaux revenus et le montant de sa pension. Pour cela, le retraité doit percevoir le taux plein. Actuellement, le pédicure podologue a droit au cumul emploi retraite, mais ses cotisations payées ne génèrent aucun droit. La nouvelle réforme permettrait au pédicure podologue d’augmenter sa pension retraite par le cumul emploi-retraite, avec un recalcul lorsqu’il prendra sa retraite définitive.
  • Qu’appelle-t-on retraite progressive ?
    La retraite progressive est un dispositif qui permet, en fin de carrière, de réduire son activité professionnelle dès l’âge de 60 ans. Le podologue touche alors une partie de sa pension retraite en fonction du temps travaillé, tout en continuant à cotiser pour sa retraite. Lorsqu’il cesse totalement son activité professionnelle, sa retraite définitive est recalculée en tenant compte de cette période à temps partiel. Actuellement, les pédicure-podologues n’ont pas accès à la retraite progressive. La FNP demande à ce que ce droit soit accessible pour ses professionnels.
  • Que vient faire l’assiette sociale là dedans ?
    On appelle assiette la partie de la rémunération sur laquelle sont prélevées les cotisations pour la protection sociale. Aujourd’hui, nous avons 2 assiettes sociales distinctes : - l’une pour les cotisations sociales (URSSAF, Carpimko etc...) - l’autre pour la Contribution Sociale Généralisée (Allocations Familiales, assurance retraite, etc…) Or, dans l’assiette sociale de la CSG, on réintègre les cotisations sociales. On paye de l’impôt sur de l’impôt ! La FNP demande à ce que ces cotisations soient redirigées sur les cotisations retraites.
bottom of page